L’horaire du Roi Nu (21h24), comme sa durée 1h24, donne une idée de la recherche de l’originalité dans le spectacle. Celui-ci est basé sur trois contes d’Andersen revisités, pour ne faire qu’une pièce en deux actes.
La troupe est composée de 5 comédiens qui interprètent les 50 rôles du spectacle.
Quatre sont des garçons portant une barbe de 3 jours, ce qui ne les empêche pas d’interpréter des rôles féminins avec le plus grand sérieux.
Ces cinq comédiens - capables d’échanger leurs rôles selon les besoins de la mise en scène - rivalisent d’imagination pour assurer un grand délire durant toute la durée du spectacle.
Le décor simple - constitué de 4 panneaux suspendus légèrement transparents – permet aux comédiens d’évoluer sur tout l’espace scénique.
La mise en scène d’Alexandre Balzy (jouant sur les éclairages et les ombres), ainsi que les dialogues permettent de comprendre aisément les lieux où l’action se situe.
Les costumes que porte le Roi Nu sont très recherchés et réservent aussi des surprises…
La réussite du spectacle tient avant tout à ses comédiens. Tout en interprétant des personnages farfelus dans des situations rocambolesques, ils restent toujours excessivement sérieux (ce qui ne doit pas toujours être facile surtout quand toute la salle éclate de rire).
Il faut saluer la performance de Pierre-Étienne Royer, ressemblant par moments à Jim Carey et à d’autres à Louis de Funès. Il sait créer de grands moments de comédie, notamment quand il interprète le rôle titre.
L’adaptation du texte d’Evgueni Schwartz (signée par Alexandre Balzy et Florian Jamey) est aussi une réussite. Elle contribue à la folie qui règne dans le spectacle. Ainsi, quand le garçon porcher transi d’amour (Baptiste Caillaud) regarde la princesse (Laurie Lévêque) avec une telle insistance qu’elle s’entend dire : « il vous déshabille du regard », la princesse répond : « et quel mal y a-t-il à cela ? je porte une culotte et une jarretière ! ».
Bref, vous l’aurez compris, « Le Roi Nu » est une joyeuse comédie qu’il ne faut pas manquer de voir au Festival Off cette année.
Régis Gayraud
Florian Jamey, Alexandre Blazy, Pierre-Etienne Royer
Laurie Lévêque, Baptiste Caillau.
© Photo : Régis Gayraud / Musicals in Europe
Résumé (dossier de presse) :
Henri, garçon porcher, est amoureux de la Princesse Henriette. Mais le père de celle-ci a décidé de la marier au roi d’à côté : moche et tyrannique. Un roi autocrate, autoproclamé, autosatisfait, autosuffisant et auto tout ce qu’on veut, qui ne se soucie que d’une chose : lui, lui seul et sa royale apparence. Le roi exige des habits neufs à chaque heure de la journée. Aidé de son ami Christian, Henri échafaude un redoutable stratagème afin de sauver la Princesse et ridiculiser à jamais le despote vaniteux: il lui confectionnera l’habit le plus précieux au monde, du jamais vu !!!… un vêtement que bien peu seront capables de voir….
Les créatifs :
Auteur : Evgueni Schwartz
Adaptation : Alexandre Balzy et Florian Jamey
Mise en scène : Alexandre Blazy assisté de Camille Blouet
Scénographie : Bérénice Guénée
Lumières : Thomas Rizzoti
Costumes : Anne Ruellan
Distribution : Laurie Lévêque, Alexandre Blazy, Baptiste Caillau, Florian Jamey, Pierre-Etienne Royer.
"Le Roi Nu" est produit par
Fulguro Productions.
En 2010, le précédent spectacle de cette troupe « SHHH » avec obtenu le prix du public Arte Off.
Quelques photos du spectacle
La scène du baiser (Baptiste Caillau, Pierre-Etienne Royer, Laurie Lévêque) |
MST : Ministre des Sentiments Tendres (Alexandre Blazy) |
Le Roi Nu (Pierre-Etienne Royer) dans une somptueuse tenue | La foule (Baptiste Caillau et Florian Jamey) |
Informations pratiques : Théâtre Buffon, 18 rue Buffon - Avignon
Jours et heures : du 6 au 31 juillet à 21h44
Durée du spectacle : 1h24.
Tarifs (à confirmer) : 18€ / 12€ avec la carte du off
Réservations : - par téléphone : 04 90 27 36 89
|